[lyte id=’0dI8PlrzHxk’]
PROJET HIC – Conception et réalisation d’un banc d’essai HIC pour l’aéronautique
Le souci de sécurité présent dans l’aéronautique s’inscrit dans une philosophie de la sécurité au moment de l’accident visant la réduction du risque de blessure lors d’atterrissages et freinages d’urgence, turbulences, mais aussi après l’accident pour réduire le temps d’hospitalisation et supprimer si possible les séquelles de l’accident. La réduction des conséquences des accidents est donc l’axe le plus investigué dans la recherche d’une plus grande sécurité dans les véhicules de transport. Cet objectif peut être atteint d’une part au moyen d’une conception appropriée des intérieurs cabine et d’autre part en interposant des dispositifs de protection destinés à absorber une part importante de l’énergie cinétique des véhicules et des occupants pendant le choc. Pour cela, il est indispensable de connaitre ce que l’organisme humain est capable de tolérer pendant un choc, d’identifier les différents mécanismes correspondant à des modes de sollicitation en fonction des circonstances des chocs et de définir des paramètres mécaniques et indicateurs de mesure pour chaque typologie de blessure. Le dossier étant conçu pour protéger les passagers placés à l’arrière du siège contre les blessures à la tête, un test spécifique doit être réalisé.
En cas de contact de la tête avec des sièges ou une autre structure, l’impact de la tête ne doit pas dépasser le critère de blessure à la tête (HIC) établi par L’administration fédérale de l’aviation américaine (FAR25-785). Le HIC mesure la probabilité de blessure à la tête résultant d’un impact. La conformité à la limite de HIC est démontrée lors d’un essai de choc dynamique qui comprend un mannequin d’essai, un siège, ou toute structure de l’avion qui pourrait être impactée par la tête de l’occupant.
Dans ce cadre, le présent projet vise à concevoir et réaliser un banc d’essais destiné à mesurer le HIC. Ce critère peut être évalué à partir de simulations numériques couplées à des essais en laboratoire. Le test HIC est stratégique pour les sociétés d’aménagement de cabines car il entre dans le processus de certification exigé par les donneurs d’ordre de l’aéronautique et la réglementation européenne (ECE 21, CE 2042/2003) et internationale (FAR25-785). Il entre également dans l’optimisation du design des sièges pour assurer la sécurité des passagers. A l’heure actuelle, un seul laboratoire en Europe (SWS) a les capacités de proposer ce type d’essai. Une offre de services de proximité ouvrirait des perspectives de développement non négligeables pour les équipementiers de l’aéronautique. De plus, elle leur permettra de diminuer le temps destiné aux essais ainsi que les coûts logistiques liés à l’envoi des meubles cabine.
Le projet rassemble les compétences de 2 centres technologiques. RESCOLL, basé à Rochefort, est le plus grand laboratoire d’essais en Europe proposant aux équipementiers de l’aéronautique une offre de services accrédités dédiée à l’intérieur cabine (Essais feu, mécaniques, environnementaux). L’ISAE-ENSMA est un laboratoire de recherche couvrant un large spectre de compétences dans les matériaux. Son expertise en simulation numérique permet de renforcer et d’accompagner le développement de nouveaux procédés au sein des entreprises.

